Login

Chicago Le blé reste sur sa lancée haussière, le soja recule

Chicago, 1 oct 2015 (AFP) - Le prix du blé est resté jeudi à Chicago sur sa lancée haussière initiée la veille par une révision à la baisse de la production annuelle aux Etats-Unis. Le soja, lui, a reflué et le maïs légèrement progressé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le maïs et le blé restent sur la tendance lancée (mercredi) par les chiffres trimestriels des stocks et de la production », a expliqué Dax Wedemeyer, chez US Commodities. En revanche, « le soja a probablement atteint la limite haute de sa fourchette d'évolution » mercredi, ce qui expliquerait son repli, a-t-il ajouté. Mercredi, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a révisé en large baisse les chiffres de la moisson de blé 2015, aussi bien pour les variétés de printemps que d'hiver, ce qui est inhabituel à cette période de l'année et a permis aux cours déprimés de regagner du terrain.

Jeudi, les chiffres hebdomadaires de l'USDA sur les exportations ont dépassé les attentes pour le soja, alors qu'ils étaient conformes aux prévisions pour le maïs et moins bons qu'estimés pour le blé, ont noté les analystes de la maison de courtage Allendale, soulignant qu'en tout état de cause, « pour ces trois productions, nous sommes encore bien en-deçà de ce qu'il faudrait pour atteindre les objectifs annuels fixés par l'USDA le 11 septembre ».

Le maïs bénéficiait par ailleurs de l'annonce d'un accroissement de la production d'éthanol, qui a dépassé de 7 % celle de l'an dernier durant la semaine achevée le 25 septembre, selon Allendale. Quant au blé, il bénéficie de la sécheresse en Russie, en Ukraine et en Australie, qui devrait pénaliser la production de ces pays, a noté M. Wedemeyer.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini la séance de jeudi à 3,8875 dollars, contre 3,8775 mercredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,1825 dollars contre 5,1275 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7725 dollars, contre 8,9200 mercredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement